Accueil
  English
  Arabic
  Russian
  Chinese
Aidez les victimes de la guerre : faites un don au CICR aujourd'hui

Rubrique
La mise en œuvre nationale du droit international humanitaire et les Services consultatifs du CICR
Ce que signifie la mise en œuvre du droit humanitaire à l’échelon national et ce que fait le CICR pour encourager les États à adopter la législation requise.

ICRC photo alt text

BASE DE DONNÉES

DIH - Mise en œuvre nationale : lois, règlements et jurisprudence

Au sujet de la base de données

"Les Hautes Parties contractantes et les Parties au conflit prendront sans délai toutes les mesures nécessaires pour exécuter les obligations qui leur incombent en vertu des Conventions et du présent protocole."
Protocole I, art. 80.1

FICHES TECHNIQUES


Le droit international humanitaire établit des règles précises qui cherchent à limiter les effets des conflits armés. Ses principaux instruments ont été acceptés par presque tous les États du monde. (État de ratification des principaux traités de DIH)

Toutefois, l'adhésion à ces instruments ne constitue qu'une première étape. Des efforts doivent être consentis pour mettre en œuvre le DIH, pour traduire les règles en action.

Certaines mesures exigeront l'adoption de dispositions législatives ou réglementaires. D'autres nécessiteront l'élaboration de programmes d'éducation, le recrutement et/ou la formation de personnel, l'établissement de cartes d'identité et autres documents, la mise en place de structures et l'introduction de procédures de planification et administratives.

Les domaines où l'adoption de mesures de mise en œuvre est requise incluent: la protection des emblèmes de la croix rouge, du croissant rouge et du cristal rouge, la répression des crimes de guerre, la protection des biens culturels, la protection des droits des personnes portées disparues et de leurs familles, l'interdiction et la reglementation de l'emploi de certaines armes, etc.

Le CICR a créé, en 1996, les Services consultatifs en droit international humanitaire pour aider davantage les États qui sont tenus de mettre le DIH en œuvre. Plus particulièrement, les Services consultatifs :

  • organisent des réunions d'experts;
  • offrent une assistance, juridique et technique, en matière d'intégration du DIH dans la législation interne des États;
  • encouragent les États à mettre sur pied les commissions nationales chargées de la mise en œuvre du DIH et appuient les autorités dans leurs travaux (voir Commissions nationales de DIH);
  • encouragent l'échange d'informations (par exemple par le biais de leur base de données );
  • publient des documents spécialisés (par exemple: fiches techniques, dossiers de ratification, lois modèles, rapport biennal et chronique semestrielle).
  • Document clé
    Déclaration
    Revue internationale de la Croix-Rouge
    Aussi dans cette rubrique


    Vers le haut
    © 2009  Comité international de la Croix-Rouge
    24-11-2009