Accueil
  English
  Arabic
  Russian
  Chinese
Aidez les victimes de la guerre : faites un don au CICR aujourd'hui
13-12-2007  Interview  
Déplacés en Colombie : pour un meilleur accès à l'éducation, au travail et au logement
Entretien avec Christina Oberli, coordinatrice pour l'unité de sécurité économique à Bogotá.

Christina Oberli avec une femme colombienne déplacée
Comment le CICR considère-t-il le phénomène du déplacement en Colombie ?

En raison du conflit armé en Colombie, de nombreuses personnes, pour échapper à la mort, ont dû quitter leur foyer et fuir devant les menaces des groupes armés et les affrontements entre ces derniers. Ainsi, et comme l'indiquent les chiffres officiels donnés par le gouvernement, un peu plus de 2 millions de personnes ont été forcées au déplacement.

Voir aussi
  • Communiqué de presse
  • 10 ans d'assistance à la population déplacée en Colombie
  • Article du magazine RC/RC La fuite des Colombiens.
  • Résumé du rapport conjoint PAM/CICR (en espagnol)

  • Ces personnes ont dû abandonner famille, amis et biens (leurs terres, leurs cultures et leurs animaux), et faire face à un nouvel environnement social dans un contexte urbain, où les possibilités de s'en sortir sont limitées en raison de leur condition de personnes déplacées. Cela a engendré des situations humanitaires difficiles, surtout pour les femmes à la tête d'une famille et pour les enfants. Afin d’améliorer les conditions de vie de ces personnes, le gouvernement et les organisations nationales et internationales concernées déploient des efforts considérables.

    Dans le cadre de sa mission en Colombie et par le biais de son programme de protection et d'assistance humanitaire d'urgence, le CICR a fourni un soutien à plus d'un million de personnes sous forme d'aide alimentaire et d'articles ménagers de première nécessité. Il réalise ces activités directement ou dans le cadre de projets de coopération avec la Croix-Rouge colombienne, et en coordination avec l'agence présidentielle pour l'action sociale et la coopération internationale.

    Quel est l'objectif concret de l'étude menée par le CICR et le PAM ?

    Le CICR et le Programme alimentaire mondial (PAM) espèrent que les résultats présentés de manière synthétique dans l'étude permettront aux différents acteurs concernés par l'assistance à la population déplacée dans le pays de mieux connaître la situation et les besoins de ces personnes. On attend donc des autorités nationales, départementales et municipales, des organisations nationales non gouvernementales, des organisations internationales, du secteur privé, de la société civile et des organisations de personnes déplacées, qui participent tous activement à la réflexion nationale sur ce thème, qu'ils unissent leurs efforts et mettent leurs ressources en commun afin de fournir une assistance plus complète et mieux adaptée aux personnes déplacées.

    Quelles contributions concrètes l'étude peut-elle apporter pour améliorer l'assistance à la population déplacée ?

    L'analyse effectuée dans l'étude montre que malgré les efforts considérables réalisés tant par le gouvernement national que par les autorités locales pour améliorer les conditions de vie de la population déplacée, des problèmes demeurent dans les différentes phases de l'assistance. L'étude recommande donc de mener les actions suivantes :

    Baranquilla, logement d'une famille de déplacés
    • Abolir les obstacles à l'alphabétisation et à l'éducation de base pour les adultes dans le cadre du processus même d'aide humanitaire d'urgence, par le biais de mesures d'assistance et d’autres mécanismes de remise à niveau, grâce notamment à des programmes comme l'école pour les parents. Il faut s'employer à éliminer les barrières et en particulier celles qui sont liées aux coûts du matériel scolaire, des uniformes, des transports, et souvent aussi de l'inscription.
    • S'atteler fermement à la réalisation de programmes de responsabilisation sociale des entreprises dans le cadre desquels il soit possible de développer des synergies pour la constitution de réseaux qui favorisent le développement
      - de micro-entreprises à capacité d’accumulation et pas seulement de subsistance,

      - de mécanismes améliorant les possibilités d'emploi par la mise en adéquation des ressources humaines et des besoins du marché du travail, des biens et des services,

      - de stages et de possibilités d'embauche.

    • Faciliter l'accès aux aides financières destinées à améliorer le logement, à officialiser certains quartiers et à reloger les personnes vivant dans des zones très dangereuses.
    • Réaliser des programmes dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive directement dans les quartiers urbains où réside la population déplacée, et fournir parallèlement un soutien psychosocial.
    • Coordonner et renforcer le soutien psychosocial apporté par les principaux organismes concernés afin de renforcer l'état émotionnel des membres de la famille (de chacun d’entre eux et de la famille dans son ensemble) ainsi que du groupe social, par un soutien psychosocial donné dans un esprit holistique, qui implique aussi le renforcement des capacités des agents de l'État (aspects logistiques, conditions de travail et état émotionnel) pour qu'ils puissent fournir une assistance de grande qualité sur le plan humain.
    • Établir des mécanismes efficaces pour protéger et à remettre en état les biens abandonnés par la population déplacée de sorte qu'elle puisse récupérer son capital à court terme.

    Par ailleurs, les résultats chiffrés de l'étude pourront être utilisés comme base, et l'indice de qualité de vie pourra servir à effectuer le suivi de la mise en œuvre de la politique publique. De même, le cadre institutionnel – comme première ébauche – pourra être complété par les organismes du système national d'assistance globale à la population déplacée (SNAIPD), afin de faciliter le recensement des acteurs et de mieux connaître leurs responsabilités et les ressources qui leur ont été allouées, mais aussi d'améliorer la coordination institutionnelle en matière d'assistance à la population déplacée.


    Autres documents dans cette section :
    Dans le monde > Amériques > Colombie 

    Vers le haut
    Accueil | Plan du site | Recherche | Quoi de neuf | Contacts | Copyright | Politique de confidentialité | RSS
    © 2008  Comité international de la Croix-Rouge
    13-12-2007