Accueil
  English
  Arabic
  Russian
  Chinese
Aidez les victimes de la guerre : faites un don au CICR aujourd'hui
lebanon-update-310508
24-06-2008  Le point sur les activités  
Liban : Activités du CICR d’avril à mai 2008
En plus de ses visites régulières aux détenus, le CICR a aidé des hôpitaux à faire face à l'afflux des blessés lors de la récente flambée de violence dans le pays. Il a également fini de réparer le principal réseau de distribution d'eau dans le camp de réfugiés palestiniens de Nahr al-Bared (nord du Liban), qui a été dévasté par les combats en 2007.

Protection


À la suite des violences qui ont éclaté en mai, le CICR a rappelé à toutes les parties les règles fondamentales du droit international humanitaire, à savoir la nécessité de respecter et de protéger les civils, de traiter en tout temps les combattants qui se rendent et les détenus avec humanité, et de respecter le personnel et les véhicules sanitaires, y compris ceux qui portent l'emblème de la croix rouge ou du croissant rouge. Il a en outre établi des contacts avec les parties actives dans le nord du pays, dans la vallée de la Bekaa, à Aley, dans la région du Chouf, au Mont Liban et à Beyrouth.

Le CICR a effectué 15 visites dans sept lieux de détention pour se rendre compte des conditions de détention des personnes incarcérées et du traitement qui leur est réservé. L'échange de messages Croix-Rouge permet aux familles de rester en contact avec leurs proches détenus. Le CICR a transmis 55 messages échangés entre des détenus et leur famille au cours de cette période. Il a également fait 40 appels téléphoniques pour informer des proches sur le lieu de détention et l’état de santé de membres de leur famille incarcérés.

En tant qu'intermédiaire neutre, le CICR a travaillé avec les autorités israéliennes et libanaises pour rapatrier la dépouille d'un civil libanais décédé en Israël fin avril. Le corps du défunt a été rendu à sa famille en coopération avec la Croix-Rouge libanaise.

Assistance


Eau
Après quatre mois de travaux intensifs, le CICR a fini de réparer le principal réseau de distribution d'eau dans le camp de réfugiés palestiniens de Nahr al-Bared. L’approvisionnement en eau a été rétabli dans la nouvelle section du camp pour les quelque 8 000 personnes qui s'y sont réinstallées.

Le réseau de distribution d'eau a été rénové de manière à approvisionner environ 30 000 personnes, soit la population initiale du camp. Des canalisations en plastique ont été installées sur environ 2,7 km. Au terme des travaux, la gestion du réseau a été confiée à l'Office de secours et de travaux des Nations Unies (UNRWA).

Le CICR a également réparé trois réservoirs d'eau, chacun d'une capacité de 60 m3, et a installé deux générateurs dans les stations de pompage existantes. Chaque station a été équipée d'un appareil de chloration pour purifier l'eau avant de la distribuer à travers le réseau.

À la suite d'une demande urgente du service des eaux local, le CICR a pris des mesures pour réparer la pompe du principal puits souterrain du village de Bednayel dans la vallée de la Bekaa, qui est l'unique source d'approvisionnement en eau pour quelque 15 000 personnes. Les travaux d'urgence consistaient notamment à réparer et à rééquiper la pompe. Le CICR a également entrepris des travaux de réparation électromécaniques dans la station de pompage de Ras al-Mal, qui approvisionne 11 000 personnes en eau potable à Hermel.

Santé
Le CICR a approvisionné six hôpitaux en médicaments et matériel médical essentiel durant les violences qui ont éclaté en mai, afin de les aider à faire face à l'afflux de blessés. Il leur a fourni du matériel de premiers secours, notamment pour faire des pansements et des sutures. Par ailleurs, il s'est engagé dans un projet visant à soutenir cinq hôpitaux et deux écoles de soins infirmiers gérés par la section du Croissant-Rouge palestinien au Liban dans diverses régions du pays, en vue de mettre à jour les connaissances techniques du personnel infirmier et des médecins de ces hôpitaux. Un spécialiste en soins infirmiers du CICR a commencé à leur fournir des compléments d'information pour développer leur savoir-faire.

Alimentation

En avril et en mai, le CICR a fait don de 93 tonnes de nourriture à 27 institutions caritatives et orphelinats à Beyrouth, dans le nord du pays et dans la vallée de la Bekaa.

Soutien aux Sociétés nationales de la Croix-Rouge/du Croissant-Rouge

En mai, un groupe de volontaires de la section du Croissant-Rouge palestinien au Liban et des jeunes volontaires de la Croix-Rouge libanaise ont suivi durant cinq jours une formation spécialisée dispensée par le CICR sur les méthodes d'évaluation. L'objectif de cette formation était d'améliorer leurs performances, de sorte qu'ils puissent effectuer des évaluations rapides et précises des besoins de la population en temps de crise.

Le soutien que le CICR a apporté ces dernières années aux services médicaux d'urgence de la Croix-Rouge libanaise leur a permis de mener une action remarquablement efficace lors de la récente flambée de violence au Liban.

Promouvoir le droit humanitaire

En avril, le CICR a organisé un séminaire de quatre jours à Tyr à l'intention des enseignants du premier cycle de l'école secondaire du sud du Liban pour les initier au droit international humanitaire dans le cadre d'un programme spécifique intitulé Explorons le droit humanitaire (EDH). Ce séminaire était le troisième du genre à être organisé cette année en coopération avec le comité responsable de la mise en œuvre du programme EDH dans les écoles libanaises. Il a rassemblé 22 enseignants d'écoles publiques et privées, ainsi que des enseignants des écoles de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies dans les camps de réfugiés palestiniens du sud du Liban.

Des présentations sur le droit international humanitaire ont été organisées à l'intention de l'armée libanaise et des forces de sécurité intérieure. Des troupes déployées à Keserwan, dans la vallée de la Bekaa et à Tripoli, des étudiants de l'Institut de formation des forces de sécurité intérieure dans le quartier de Warwar à Beyrouth, et des officiers de police de Zahleh et Tripoli y ont assisté.

Partager :
Autres documents dans cette section :
Dans le monde > Moyen-Orient et Afrique du Nord > Liban 

Vers le haut
Accueil | Plan du site | Recherche | Quoi de neuf | Contacts | Copyright | Politique de confidentialité | RSS
© 2008  Comité international de la Croix-Rouge
24-06-2008