Accueil
  English
  Arabic
  Russian
  Chinese
Aidez les victimes de la guerre : faites un don au CICR aujourd'hui

Rubrique
Publications du CICR - Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge
Un mouvement mondial ; des emblèmes d'humanité

Campagne Notre monde. À vous d’agir.
    Notre monde. À vous d’agir. Affiche "Un geste peut faire la différence"
    Une affiche de la campagne, avec les logos du CICR et de la Fédération internationale, qui illustre de quelle façon chacun peut accomplir "un geste". L'affiche porte le message "Un geste peut faire la différence. Faites le vôtre."
    CICR / Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, Genève, 2009, A1, français, anglais / gratuit / réf. 1114

    Affichette Notre monde. À vous d’agir
    Support visuel de la campagne portant les logos du CICR et de la Fédération internationale et montrant le globe terrestre assorti du message « Notre monde ne tourne pas rond. Il est temps d’agir » et de l'adresse du site web de la campagne ourworld-yourmove.org
    CICR / Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, Genève, 2009, diamètre 9,5 cm, français, anglais, espagnol et arabe / gratuit / réf. 1113

    Carte postale Notre monde. À vous d’agir
    Support visuel de la campagne portant les logos du CICR et de la Fédération internationale et montrant le globe terrestre assorti du message « Notre monde ne tourne pas rond. Il est temps d’agir » et de l'adresse du site web de la campagne ourworld-yourmove.org. Au verso, figure le message suivant : « Plus que jamais, notre monde a besoin d’aide. Même des gestes simples peuvent rendre le monde meilleur. Pour faire changer les choses, allez sur notre site : ourworld-yourmove.org »
    CICR / Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, Genève, 2009, A6, français, anglais, espagnol et arabe / gratuit / réf. 1111

    Affiche Notre monde. À vous d’agir
    Support visuel de la campagne portant les logos du CICR et de la Fédération internationale et montrant le globe terrestre assorti du message « Notre monde ne tourne pas rond. Il est temps d’agir » et de l'adresse du site web de la campagne ourworld-yourmove.org
    CICR / Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, Genève, 2009, A1, français, anglais, espagnol et arabe / gratuit / réf. 1110

    Dépliant de l’exposition Notre monde – En guerre
    Dépliant de quatre pages conçu pour la visite de l’exposition Notre monde – En guerre organisée dans le cadre de la campagne Notre monde. À vous d'agir. Contient des informations sur l'Agence VII ainsi que sur les cinq photographes et les huit pays en guerre ou venant de sortir d'un conflit armé où ceux-ci se sont rendus. Le dépliant ne comporte pas de dates ni de mention de lieu ; il peut donc être utilisé pour visiter l’exposition où que ce soit dans le monde.
    CICR, Genève, 2009, A5, français, anglais / gratuit / réf. 0985

    L’humanité en guerre : photos du front depuis 1860
    Depuis la seconde moitié du XIXe siècle, la photographie a largement contribué à ouvrir les yeux des habitants de la planète sur les horreurs de la guerre. Pendant la même période, le CICR a déployé tous ses efforts pour atténuer les souffrances des victimes des conflits armés dans le monde entier. Dans un nouvel ouvrage, L’humanité en guerre, le CICR retrace l’histoire des conflits armés et de leurs conséquences sur le plan humanitaire, de la Guerre de Sécession américaine aux conflits actuels, évoquant au moyen d'images fortes les souffrances et les angoisses d’hommes, de femmes et d’enfants qui connurent les affres de la guerre.
    CICR & éditions Lieux Dits, Genève, 2009, 247 p., photos, 29 x 29 cm, français, anglais / Prix 54.- / réf. 0971
  • Commander aux Editions Lieux Dits

  • Commande en ligne uniquement pour les Sociétés Nationales et les délégations du CICR.

Généralités
    Magazine Croix-Rouge, Croissant-Rouge : jeunesse en action – n° 2, 2009
    Le magazine revient sur le grand rassemblement, à Solferino (Italie) en juin 2009, des jeunes volontaires du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge à l'occasion des 150 ans de sa création. À lire aussi dans ce numéro : les principaux résultats de l'étude du CICR au sujet de l'impact des conflits armés sur les populations civiles ; une sélection des photos réalisées par l'agence VII dans huit pays meurtris par la guerre ou la violence armée.
    CICR/Fédération, 2009, 32 p., photogr., graph., tabl., 30 cm, anglais, français, espagnol / Gratuit / ref. B104

    Manuel du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge
    Cet ouvrage majeur réunit tous les textes qui servent de base aux diverses activités du CICR, de la Fédération internationale et des Sociétés nationales. Il comprend les Principes fondamentaux de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge ; les principales Conventions et autres textes fondamentaux du droit international humanitaire ; les politiques, stratégies et plans d'action qui guident l'action des composantes du Mouvement et une sélection des principales résolutions adoptées dans le cadre des réunions statutaires du Mouvement. Ce manuel est périodiquement mis à jour et réédité. Instrument indispensable au bon fonctionnement du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, il constitue également un guide précieux pour tous ceux qui s'intéressent à l'action humanitaire.
    CICR/Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, Genève, 2009, 14ème édition, 16 x 23 cm, anglais / Prix CHF 18.- / réf. 0962

    L’histoire d’une idée
    L’histoire d’une idée est une nouvelle publication captivante qui retrace l’aventure de la naissance du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, ainsi que son histoire jusqu’à ce jour. Cette bande dessinée est l’œuvre de l’artiste de renom international Jean Giraud, alias Moebius.
    CICR/Fédération internationale de la Croix-Rouge, 2008, A4, bande dessinée, 10 p., français, anglais, espagnol, arabe, chinois / Gratuit / réf. 0939

    Coopération avec les Sociétés nationales
    Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge est présent sur presque tous les champs de bataille d’aujourd’hui, où il s'efforce de sauver des vies et d’atténuer les souffrances humaines.
    CICR, Genève, 2007, anglais / Gratuit / réf. 0865

    Retroscope: Lasting images from the Red Cross and Red Crescent Movement
    Ce recueil de cartes postales présente une sélection de 30 affiches du Mouvement. Il s’agit d’une production commune du magazine Croix-Rouge, Croissant-Rouge, du CICR, de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et du Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Cette sélection d’affiches a pour objectif de refléter la diversité et l’universalité du Mouvement ainsi que l’histoire variée de son action.
    RC / RC Magazine, Musée international de la Croix -Rouge et du Croissant -Rouge, CICR, Fédération, Genève, 2002, 30 cartes postales, 13 x 16 cm, anglais / Prix CHF 12,- / réf. 0803;12

    Les Principes fondamentaux de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge
    Les Principes fondamentaux - humanité, impartialité, neutralité, indépendance, volontariat, unité, universalité - sont la marque d'une certaine rigueur au sein du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge ; mais ils expriment également, et d'abord, une profonde attention à l'être humain.
    CICR, Genève, 1996, 2e éd., 35 p., photogr., 21 x 23 cm, français, anglais, espagnol, allemand, arabe, portugais / Gratuit / réf. 0513 / Aussi disponible en ligne

    Code de conduite pour le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et pour les organisations non gouvernementales (ONG) lors des opérations de secours en cas de catastrophe
    Le Code a pour objet de préserver les principes de comportement et de sauvegarder les critères d'indépendance et d'efficacité lors de secours en cas de catastrophe. En cas de conflit armé, le présent Code de conduite sera interprété et appliqué conformément au droit international humanitaire. Il s'agit d'un Code volontaire, dont l'application repose sur la détermination de chacune des organisations qui y adhère de respecter les normes qu'il définit.
    CICR/Fédération, Genève, 1994, 15 p., 16 x 23 cm, français, anglais, espagnol, arabe / Gratuit / réf. 1067 / Aussi disponible en ligne

    Les Principes fondamentaux du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge
    Hans Haug
    Dissertation approfondie sur l'évolution de la doctrine du Mouvement, son caractère obligatoire et sur les sept principes guidant l'action humanitaire. Tiré à part de : Haug, Hans, Humanité pour tous : le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
    Institut Henry-Dunant, Genève/Éditions Paul Haupt, Berne, 1993, 61 p., 16 x 23 cm, français, anglais / Prix CHF 5,- / réf. 2116;03

Signes distinctifs
    Trois emblèmes, un Mouvement au service de l’humanité
    Le but de cette affiche, première d’un lot de deux, est de faire prendre conscience du rôle et de l’importance des emblèmes à tous les collaborateurs et volontaires du Mouvement. Elle rappelle également l’importance des Principes fondamentaux d’unité et d’universalité, qui sous-tendent l’action des différentes composantes du Mouvement.
    CICR, Genève, 2007, A1 français, anglais / Gratuit (lot de deux affiches) / réf. S2007.02-03

    Des emblèmes d'humanité
    Cette brochure détaillée décrit l’origine des emblèmes, leur usage protecteur en temps de guerre et indicatif en temps de paix. Il s’agit de la version remaniée d'une brochure antérieure intitulée « L'emblème ». Cette brochure nomme les institutions habilitées à se servir des emblèmes et donne des exemples d’abus et de non-respect de ceux-ci.
    ICRC, Genève, 2007, 10 p., 10 x 21 cm, français, anglais / Gratuit / ref. 0876

    Croix Rouge, Croissant Rouge, Cristal Rouge
    François Bugnion
    Depuis leur adoption, les emblèmes de la croix rouge et du croissant rouge ont permis d’assurer la protection de millions de victimes de la guerre. Ils ont aussi donné lieu à des difficultés récurrentes et à des discussions presque continuelles. Cet article a pour but de retracer l’historique de la question de l’emblème et d’indiquer la stratégie et les étapes qui ont permis de parvenir au règlement de ce problème qui est demeuré trop longtemps sans solution. Il tient compte des développements intervenus jusqu’au 15 janvier 2007.
    CICR, Genève, 2007, 113 p., ill., 16 x 23 cm, anglais, français / gratuit / réf. 0778

    Manuel pour l'utilisation des moyens techniques de signalisation et d'identification des navires-hôpitaux, des bateaux de sauvetage basés sur la côte et autres embarcations protégés et des aéronefs sanitaires
    Ce manuel technique à l'intention des commandants des forces ou unités navales et aériennes est destiné à faciliter la mise en application des dispositions de la IIe Convention de Genève de 1949, et celles de l'annexe I du Protocole additionnel I de 1977, relatives à la signalisation et à l'identification des transports sanitaires en période de conflit armé.
    CICR, Genève, 1995, 2e éd., 196 p., ill., photogr., tabl., 16 x 23 cm, français / Prix CHF 20,- / réf. 0474

    Signes protecteurs = Protective signs = Signos protectores
    Philippe Eberlin
    Les signes de protection occupent une place importante dans différentes conventions de droit international ou règlements internationaux. Dans la brochure consacrée à ce sujet, l'auteur répertorie les signes protecteurs utilisés lors de conflits armés et destinés à protéger des hommes, des bâtiments, des moyens de transport, des biens culturels, etc. Ouvrage technique qui donne des descriptions précises et qui sera d'une grande utilité à tous ceux qui sont appelés à se servir de ces signes.
    CICR, Genève, 1983, 73 p., ill., 16 x 23 cm, trilingue français/anglais/espagnol / Prix CHF 9,- / réf. 0367M

Origines du Mouvement
    Un souvenir de Solférino – édition spéciale
    Voici l'édition pour collectionneurs du livre révolutionnaire d’Henry Dunant ; publié en 1862, il a posé les fondements du Mouvement de la Croix-Rouge et des Conventions de Genève.
    Un souvenir de Solferino ; suivi du fac-similé du manuscrit autographe de la septième édition par Henry Dunant, édition Slatkine, Genève, 1980, XVII + 115 p., carte, ill., 31 cm, français / Prix CHF 38,- / réf. 0361F

    Un souvenir de Solférino
    Henry Dunant
    Cet ouvrage est à l'origine d'un mouvement groupant actuellement des millions de membres à travers le monde, et son auteur est connu partout. Son message a bouleversé et bouleverse toujours ses lecteurs. « On sort de ce livre avec le maudissement de la guerre » écrivaient les frères Goncourt au siècle dernier. Depuis sa parution en 1862, Un Souvenir de Solférino a été traduit et réédité tant de fois qu'il est difficile de connaître toutes les versions existant dans le monde.
    CICR, Genève, 1990, VIII + 147 p., carte, ill., photogr., 12 x 18 cm, français, anglais, espagnol, arabe / Prix CHF 7, - réf. 0361

    Henry Dunant
    Pierre Boissier
    Cette biographie succincte, qui évoque les principales étapes d'une vie consacrée à autrui, nous fait découvrir non seulement un être charitable dont l'humanisme prendra le pas sur l'affairisme, mais également un personnage brillant, enthousiaste, persévérant.
    Institut Henry-Dunant, Genève, 1974, 24 p., 16 x 23 cm, français, anglais, espagnol, allemand / Prix CHF 2,- / réf. 2028



Vers le haut
© 2009  Comité international de la Croix-Rouge
21-11-2009