Accueil
  English
  Arabic
  Russian
  Chinese
Aidez les victimes de la guerre : faites un don au CICR aujourd'hui
Page archivée (peut contenir des informations périmées)

17-06-2003    
Programmes d'assistance du CICR dans les territoires palestiniens - les besoins subsistent
En mai 2002, le CICR avait lancé son programme d'assistance pour les personnes le plus durement touchées par la violence et l'effondrement de l'économie qui en résulte, et cela aurait dû être une action limitée dans le temps. Mais un an plus tard, la situation s'étant encore détériorée pour les plus démunis, les programmes de secours ont dûs être prolongés.

Israël, les territoires occupés et les territoires autonomes sont confrontés depuis mars 2002 à une montée continue de la violence. Les conditions de vie de la population palestinienne se sont gravement dégradées sous l’effet des opérations militaires israéliennes en cours, des couvre-feux et des bouclages. Bien que la protection de la population civile reste la priorité essentielle des activités qu’il mène dans ce contexte, le CICR a lancé en mai 2002 deux vastes programmes d’assistance temporaire aux secteurs les plus démunis de la population rurale et urbaine. Sur le plan financier, ces programmes représentent à eux seuls 65% du budget 2003, qui s’élève à 44,5 millions de dollars US.



Réf. IL-E-00052


L’absence d’accès aux revenus ainsi qu’aux biens et services essentiels a entraîné un effondrement de l’économie, qui va bien au-delà d’une crise humanitaire à laquelle l’assistance pourrait à elle seule remédier. L’assistance humanitaire ne peut pas être une alternative aux obligations d’Israël à l’égard de la population palestinienne des territoires occupés.

Il est instamment demandé aux autorités israéliennes de concilier leurs besoins légitimes en matière de sécurité avec les obligations qui leur incombent en vertu du droit international humanitaire ; les effets néfastes de leurs mesures de sécurité sur la population palestinienne doivent être minimisés afin que celle-ci puisse mener une vie aussi normale que possible.

Les programmes de secours qui sont présentés ci-après constituent donc une réponse, limitée dans le temps, aux besoins urgents des secteurs démunis de la population.

Programme de secours rural

La population rurale de Cisjordanie subit de plein fouet les effets des couvre-feux et des bouclages prolongés. Le CICR s’emploie, à travers ce programme de secours, à fournir un soutien économique, sous la forme de vivres, d’assortiments de matériel scolaire ou sportif, et de colis d’articles d’hygiène, à quelque 30 000 familles vulnérables dans 319 villages.




Le programme s’adresse aux familles démunies, en particulier les cas sociaux enregistrés par le ministère palestinien des Affaires sociales. D’autres bénéficiaires sont identifiés par le biais des conseils de village, qui indiquent quelles sont les personnes le plus dans le besoin à un moment donné.


D’octobre 2002 à mai 2003, 10 324 tonnes de vivres ont été distribuées à un total cumulé de 61 821 familles. Des assortiments de matériel scolaire ou sportif ont été remis à 21 950 familles et des colis d’articles d’hygiène ont été donnés à 3 939 familles.

Défis
Le CICR a dû relever d’immenses défis logistiques, notamment des retards et un accès limité à de nombreux villages. Ceux-ci ont été surmontés en demandant aux autorités israéliennes de détruire des murs de terre et d’ouvrir des portes verrouillées.

Programme de distribution de bons d’achat dans les villes

Les couvre-feux et les bouclages prolongés ainsi que les incursions militaires répétées en Cisjordanie font que de nombreuses familles connaissent de longues périodes sans travail et sans revenus. La liberté de circulation étant strictement limitée, les besoins immédiats des habitants des villes ne peuvent pas être satisfaits. Les préoccupations à plus long terme ont trait à la baisse du pouvoir d’achat des ménages : les familles ont de plus en plus de mal à faire face à la situation et à subvenir à leurs propres besoins.



Réf. IL-E-00058

En mai 2002, le CICR a lancé un programme novateur à travers lequel 20 000 des familles les plus vulnérables des centres urbains de Cisjordanie ont accès, par le biais de fournisseurs locaux, à tout un éventail de produits essentiels qu’elles n’ont pas les moyens de se procurer. Les familles reçoivent des bons d’une valeur de 90 dollars US par mois, qui peuvent être échangés dans des magasins choisis contre des vivres et des articles ménagers.

Le programme de bons d’achat est mené dans neuf des principaux centres urbains de Cisjordanie : 4 000 familles en bénéficient à Naplouse, 3 000 à Ramallah et à Hébron, 2 900 à Bethléem, 2 600 à Jénine, 1 600 à Tulkarem, 1 400 à Qalqilya, 1 000 à Jéricho et 500 à Salfit.

Le programme vise à :

1) fournir un soutien économique (équivalent à la moitié des dépenses mensuelles moyennes d’un ménage démuni) ;
2) préserver la dignité des bénéficiaires en leur laissant la possibilité de décider eux-mêmes des produits essentiels qu’ils souhaitent acheter ; et
3) soutenir l’économie locale en travaillant avec les commerçants locaux et augmentant le pouvoir d’achat des bénéficiaires.

D’octobre 2002 à mai 2003, des bons pour une valeur globale de 10 203 075 dollars US ont été remis à un total cumulé de 89 910 familles.

Défis
Du fait des couvre-feux prolongés et répétés, d’importantes difficultés ont été rencontrées dans la mise en oeuvre du programme au dernier trimestre 2002, surtout à Jénine et Naplouse. Cette situation a persisté en janvier et février 2003. Toutefois, les retards dus aux incursions militaires et aux couvre-feux ont diminué au cours des trois derniers mois, ce qui a permis de mieux respecter le calendrier de mise en œuvre du programme.

Examen et suivi des programmes de secours

Les équipes du CICR dans les districts de Cisjordanie suivent en permanence la réalisation et les effets des programmes de secours. Dans les zones rurales, elles effectuent des visites aléatoires aux bénéficiaires afin d’évaluer ce qu’ils reçoivent et la manière dont ils l’utilisent. Elles déterminent en outre si le bénéficiaire correspond aux critères définis par le CICR et si le conseil de village assume en toute transparence son rôle en matière de distribution des secours du CICR.

Les premiers mois de 2003, les Départements des secours et de la protection du CICR se sont attachés à évaluer systématiquement, dans les zones rurales, le degré de vulnérabilité résultant directement de la politique de bouclage.

Les équipes chargées du suivi du programme mis en place dans les centres urbains effectuent des visites ciblées aux familles bénéficiaires, dont elles évaluent la situation. Celles qui ne remplissent pas les critères du CICR sont exclues de la liste des bénéficiaires. Les fournisseurs font aussi l’objet d’un suivi afin de s’assurer ce que les procédures établies sont respectées. Les renseignements que les fournisseurs donnent quant aux produits achetés au moyen des bons permettent d’évaluer les tendances dans la situation sociale et économique des ménages.

Au premier trimestre 2003, le CICR a commandé une étude externe en vue d’évaluer les effets des deux principaux programmes de secours ainsi que les besoins dans les zones rurales et urbaines. En mai, un consultant de l’extérieur a procédé une évaluation et à une étude des besoins et du programme à Hébron. Les résultats de cette étude ont mis en évidence la pertinence des programmes.

Programme d’assistance à Hébron

Le CICR fournit une assistance, sous la forme de colis de vivres, aux familles de la vieille ville d’Hébron (H2), qui ont été touchées par les couvre-feux prolongés. En avril 2002, le nombre des bénéficiaires est passé de 1 000 à 2 000 familles par mois. D’octobre 2002 à fin mai 2003, le CICR a pu porter assistance à 2 000 familles sur une base mensuelle, suivant la liberté de circulation dont jouissait la population du fait de la politique de couvre-feu et de bouclage. Un total cumulé de 15 459 familles a reçu des colis de vivres et des produits alimentaires complémentaires (huile d’olive, farine de blé et boîtes de thon), soit 475 086 tonnes de vivres.

La situation à Hébron devrait encore se détériorer du fait du maintien des couvre-feux.

Programme d’assistance – destruction de maisons

Le programme vise à fournir aux personnes dont la maison a été démolie ou très endommagée des articles non alimentaires essentiels comme des tentes, des couvertures, des seaux, des articles d’hygiène et des ustensiles de cuisine.

Au cours de la période considérée, le CICR a fourni des assortiments de secours à 2 030 familles de Gaza et 353 ménages de Cisjordanie dont la maison avait été démolie.

Assistance d’urgence ponctuelle

D’octobre 2002 à mai 2003, les articles suivants ont été distribués en Cisjordanie à des groupes qui n’étaient pas couverts par d’autres programmes, dont des écoles spécialisées et des retraités :

Colis de vivres (unités) : 7 379
Farine de blé (tonnes) : 191,70
Assortiments de matériel scolaire ou sportif (unités) : 120

Autres documents dans cette section :
Dans le monde > Moyen-Orient et Afrique du Nord > Israël 

Vers le haut
Accueil | Plan du site | Recherche | Quoi de neuf | Contacts | Copyright | Politique de confidentialité | RSS
© 2009  Comité international de la Croix-Rouge
17-06-2003