Bases de données du CICR sur le droit international humanitaire
  • Print page
Commentaire - Inspections médicales
    ARTICLE 92. - INSPECTIONS MEDICALES


    [p.430] L'objet des inspections médicales concerne à la fois l'hygiène et l'état de santé des internés. La propreté des locaux habités par un grand nombre de personnes étant indispensable à l'équilibre physique de celles-ci, il importait d'en donner le contrôle à l'autorité médicale elle-même.
    On eût pu prévoir une fréquence plus grande des inspections médicales et le Comité international avait suggéré, notamment, que des équipes itinérantes spécialisées fussent chargées de ces inspections. Les experts gouvernementaux ont estimé qu'on pouvait s'en tenir à des visites mensuelles, pourvu que l'attention fût portée sur le dépistage des principales maladies contagieuses : tuberculose, affections vénériennes, paludisme (1). Leur opinion a été confirmée par la Conférence diplomatique.
    La mesure du poids est un indice très sûr de l'état de santé (2), aussi le contrôle en a-t-il été mentionné expressément à la charge des médecins inspecteurs.
    Quant aux examens radioscopiques, dont le résultat est si utile pour établir ou confirmer un diagnostic, les experts et le Comité international s'étaient bornés à en recommander l'usage. Désireuse de renforcer cette indication, la Conférence diplomatique a exigé qu'il y fût procédé au moins une fois l'an.

    Notes: (1) [(1) p.430] Voir ' Rapport sur les travaux de la
    Conférence d'experts gouvernementaux ', p. 154;

    (2) [(2) p.430] Voir le commentaire de l'article 89.