English
Droit International Humanitaire - Traités & textes
Articles Commentaires Les deux
 
<Backicrc.org>Traités Accueil  >   Introduction
 
 
 
 
 
Traité relatif à l'emploi des sous-marins et des gaz asphyxiants en temps de guerre. Washington, 6 février 1922.
Instance adoptionConférence sur la limitation des armements
En vigueurNon

    L'article 5 du présent traité concerne l'emploi des gaz asphyxiants, toxiques ou similaires, ainsi que de tous liquides, matières ou procédés en temps de guerre. Les autres dispositions traitent de la guerre sous-marine. Le traité n'est pas entré en vigueur à cause de doutes concernant les dispositions relatives à la guerre sous-marine. Les termes utilisés dans l'article 5, concernant l'emploi des gaz asphyxiants, toxiques ou similaires, ainsi que de tous liquides, matières ou procédés correspondent à ceux utilisés dans le Protocole de Genève du 17 juin 1925.

    Selon l'article 6, le traité devait prendre effet à la date du dépôt de toutes les ratifications par les cinq puissances victorieuses de la première guerre mondiale (Etats-Unis, Empire britannique, France, Italie et Japon) auprès du dépositaire, le Gouvernement des Etats-Unis. Il n'est pas entré en vigueur, la France ne l'ayant pas ratifié.

Réunions de l'instance12.11.1921 - 06.02.1922, Washington
Date d'adoption06.02.1922
Dépositaire(s)Etats-Unis
Nombre d'articles7
Textes authentiquesAnglais; Français
SourceConférence sur la limitation des Armements, 12 novembre 1921 - 6 février 1922, Washington, Government Printing Office, 1922 , pp.1605-1611
 
 top