Accueil
  English
  Arabic
  Russian
  Chinese
Aidez les victimes de la guerre : faites un don au CICR aujourd'hui
angola-photos-200409
28-04-2009  Collection de Photos  
Souvenirs d’Angola
Sept ans après la fin du conflit qui a dévasté l’Angola, le CICR réduit les activités qu’il mène dans ce pays. En juillet 2009, il fermera sa délégation à Luanda, mais continuera cependant de suivre la situation depuis sa délégation régionale à Pretoria. À cette occasion, des collaborateurs du CICR qui ont participé aux opérations menées par le CICR depuis 1975 en Angola partagent leurs souvenirs.

© CICR /T. Gassmann / ao-n-00303-32

Huambo, 1994. Déchargement d'assistance alimentaire en provenance de la CEE d’un Hercules du CICR.

« Des générations de délégués ont été initiés aux secours et aux distributions de nourriture en Angola. C’était une action logistique considérable, avec des rotations incessantes de DC-10 et d’Hercules.
Je me rappelle combien j’étais frustrée, lorsqu’il fallait attendre interminablement, aux premières heures matinales, que les gros porteurs chargés d'autres approvisionnements que l'assistance humanitaire puissent décoller en priorité. »


Catherine Gendre, déléguée, 1993, cheffe adjointe de délégation, 2001-2002


Le 14 octobre 1987, le vol d’un Hercules du CICR s’est terminé tragiquement. L’avion, qui transportait 20 tonnes de semences, destinées aux populations de la province de Bié, s’est écrasé dans la région de Kuito. Les six personnes se trouvant à bord, Catherine Chappuis, secrétaire de la délégation, Nuno Ferreira, un collaborateur angolais, et les membres de l’équipage, Dorian Shone, Kevin Tocknell, Nicolas Duff et Gary Heap sont décédés, ainsi qu’une femme angolaise et son bébé tués par des débris de l’avion.





Autres documents dans cette section :
Infothèque > Photos > Afrique 

Vers le haut
Accueil | Plan du site | Recherche | Quoi de neuf | Contacts | Copyright | Politique de confidentialité | RSS
© 2009  Comité international de la Croix-Rouge
28-04-2009