Accueil
  English
  Arabic
  Russian
  Chinese
Aidez les victimes de la guerre : faites un don au CICR aujourd'hui
women-day-photos-080308
29-02-2008  Collection de Photos  
Les femmes et les personnes portées disparues : entre espoir et désespoir
La majorité des personnes qui disparaissent ou qui sont tuées au cours d'un conflit armé ou d’autres situations de violence sont des hommes. Les femmes, qui presque toujours se retrouvent seules, ont alors la lourde charge de chercher à savoir ce qu’il est advenu de leurs proches disparus et vivent dans l’angoisse. Cette collection d’images et de textes décrit le calvaire des femmes de familles dont les hommes sont portés disparus et ce que le CICR fait pour leur venir en aide.

© Panos Pictures / M. Saman

Une mère désespérée recherche ses deux enfants qui ont disparu dans le gigantesque incendie d'une station d'essence illégale, dans le centre de Bagdad.

Le CICR est souvent obligé de se substituer aux autorités négligentes ou débordées en recueillant des informations sur les personnes portées disparues et en menant activement des recherches. Dans tous les cas, cependant, il fait pression sur les autorités compétentes pour leur rappeler leurs obligations en la matière. Le CICR engagera si nécessaire le processus d'exhumation des restes humains, informera les familles et leur fera parvenir les restes de leurs proches une fois l'identification terminée. Il fournit également des conseils aux organisations médicolégales ou aux médecins légistes pour qu'ils améliorent leurs techniques d'identification des personnes portées disparues.




Autres documents dans cette section :
Infothèque > Photos 

Vers le haut
Accueil | Plan du site | Recherche | Quoi de neuf | Contacts | Copyright | Politique de confidentialité | RSS
© 2009  Comité international de la Croix-Rouge
29-02-2008