Accueil
  English
  Arabic
  Russian
  Chinese
Aidez les victimes de la guerre : faites un don au CICR aujourd'hui
women-day-photos-080308
29-02-2008  Collection de Photos  
Les femmes et les personnes portées disparues : entre espoir et désespoir
La majorité des personnes qui disparaissent ou qui sont tuées au cours d'un conflit armé ou d’autres situations de violence sont des hommes. Les femmes, qui presque toujours se retrouvent seules, ont alors la lourde charge de chercher à savoir ce qu’il est advenu de leurs proches disparus et vivent dans l’angoisse. Cette collection d’images et de textes décrit le calvaire des femmes de familles dont les hommes sont portés disparus et ce que le CICR fait pour leur venir en aide.

© Nick Danziger / nb pictures for ICRC / ba-e-00072

Bosnie. Les matériels génétiques extraits des ossements de personnes portées disparues et stockés au centre de la CIPD (Commission internationale pour les personnes disparues) sont comparés avec les informations disponibles. Ces ossements sont ensuite rassemblés pour essayer de rendre à la famille une dépouille aussi complète que possible avant les funérailles.

Depuis que l'analyse génétique est devenue une méthode de comparaison entre un échantillon de sang prélevé sur un parent vivant et un échantillon extrait d’un os retrouvé, de nombreuses veuves restent septiques ou ne veulent pas accepter la réalité de la mort de l'être cher ; elles sont ainsi contraintes d'abandonner tout espoir. Néanmoins, cette technologie a permis à des milliers de femmes de faire leur deuil et d'entamer le processus d'apaisement.




Autres documents dans cette section :
Infothèque > Photos 

Vers le haut
Accueil | Plan du site | Recherche | Quoi de neuf | Contacts | Copyright | Politique de confidentialité | RSS
© 2009  Comité international de la Croix-Rouge
29-02-2008