Accueil
  English
  Arabic
  Russian
  Chinese
Aidez les victimes de la guerre : faites un don au CICR aujourd'hui
india-feature-280809
28-08-2009  Éclairage  
Inde : les écoles du Jammu-et-Cachemire ouvrent la voie à la promotion des principes humanitaires
Dix-neuf écoles du Jammu-et-Cachemire ont expérimenté le programme « Explorons le droit humanitaire » (EDH) conçu pour aider les jeunes à faire leurs les principes d’humanité dans leur vie de tous les jours. Stéphanie Bouaziz, coordonnatrice du CICR chargée de la communication, a rencontré quelques uns des enseignants imaginatifs et dévoués qui, en dépit de programmes chargés, trouvent encore un peu de temps pour promouvoir les valeurs humanitaires parmi leurs élèves.

©CICR
École secondaire supérieure Ranvir, Jammu, Inde. Des élèves participent à un jeu de rôle mettant en scène des « témoins » dans le cadre d’un cours EDH.
« Je n’attendais pas une réaction aussi favorable de la part des jeunes. Je craignais qu’ils ne veuillent pas qu’on les embête avec une matière supplémentaire, mais le résultat s’est révélé si positif que je regrette de ne pas avoir une salle de classe plus vaste pour pouvoir accueillir tous ceux qui souhaiteraient se joindre à nous ! », explique Manmeet Bali, formatrice EDH régionale pour l’État du Jammu-et-Cachemire. Enthousiaste et pleine d’entrain, l’enseignante est intarissable lorsqu’elle parle de l’impact qu’a le cours sur ses élèves âgés entre 13 et 18 ans. « Je considère qu'en tant qu’enseignante, il est de mon devoir d’aider les élèves à faire les bons choix pour l’avenir. Des choix qui doivent leur permettre d’éviter la violence et les comportements à haut risque. Il faut toujours garder à l’esprit que les enfants d’aujourd’hui sont les adultes de demain. »


Le programme est aussi mis en pratique dans des écoles pour filles de la région, où il a été chaleureusement accueilli. Asha, 14 ans, se dit enchantée par EDH : « Les jeux étaient très instructifs, car il est rare que nous ayons l’occasion de discuter de la violence dont nous sommes témoins ou dont nous entendons parler. J’ai particulièrement apprécié les jeux de rôle : ils m’ont permis de comprendre les points de vue d’autres personnes. Ce que j’ai appris m’aidera non seulement dans l'immédiat, mais me sera également précieux lorsqu’un jour j’aurai à élever mes enfants. »

©CICR
École secondaire supérieure Ranvir, Jammu, Inde. Discussion animée entre un groupe de participants à un cours EDH et leur enseignante.
Appréhender les conflits sous un angle humanitaire


Le programme EDH a une façon très particulière de promouvoir les valeurs humanitaires, dans la mesure où les enseignants laissent les élèves s’exprimer librement à travers des débats, des mises en scènes, des discussions ouvertes, etc.

« Je pense que cette approche interactive est très efficace et qu’elle permet aux élèves d'oublier leur stress lorsqu’ils parlent de la guerre. En classe, on ne parle pas de politique ; seul ce qui a trait à l’humanitaire est autorisé », indique Mohamed Rafi, ancien directeur de l’éducation scolaire au Cachemire.

Vu le succès qu’a connu ce projet pilote, les enseignants du Jammu-et-Cachemire souhaitent qu’il soit mené dans le plus grand nombre d’écoles possible, de sorte que tous les adolescents de l’État, jusque dans les régions les plus reculées, puissent en bénéficier. Un tel objectif n’est réalisable que si les modules EDH sont incorporés dans les programmes scolaires et que suffisamment d'enseignants sont formés à leur utilisation.

Le Jammu-et-Cachemire, un pionnier et un exemple ?

Meenu Raghunathan, responsable du projet EDH pour le CICR en Inde, a fait savoir que le programme pilote EDH était actuellement dans les mains du ministère de l’Éducation, qui devait se prononcer sur son intégration dans les programmes de l’enseignement secondaire. Le Jammu-et-Cachemire a joué un rôle de pionnier en Asie du Sud, le programme n’ayant jusque-là jamais été enseigné dans la région. « D’ici à ce que les autorités soient en mesure d’assumer l’entière responsabilité du cours, le CICR continuera à fournir soutien technique et matériel didactique. Une fois que le programme sera mis en œuvre, je suis convaincu que beaucoup considéreront le Jammu-et-Cachemire comme un exemple à suivre. »

Autres documents dans cette section :
Dans le monde > Asie et Pacifique > Inde 

Vers le haut
Accueil | Plan du site | Recherche | Quoi de neuf | Contacts | Copyright | Politique de confidentialité | RSS
© 2009  Comité international de la Croix-Rouge
28-08-2009