Accueil
Document imprimé depuis le site web du CICR
URL : http://www.icrc.org/web/fre/sitefre0.nsf/html/belgium-news-141008
Comité international de la Croix-Rouge
14-10-2008  Communiqué de presse 08/187 
Belgique : des experts examinent la question du transfert des personnes dans les situations de conflit armé
Bruxelles (CICR) – Les normes juridiques régissant le transfert des personnes dans les situations de conflit armé et les difficultés que représente, d'un point de vue humanitaire, l'exécution de ces transferts seront cette année au centre des discussions du Colloque de Bruges (Belgique).

Organisé par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et le Collège d'Europe, ce colloque se tiendra les 16 et 17 octobre prochains. Il réunira des experts de gouvernements, d'organisations internationales et d'organisations non gouvernementales, ainsi que des professeurs d'université, qui examineront les règles du droit des droits de l'homme et du droit international humanitaire régissant le transfert des personnes dans les situations de conflit armé. Si cette problématique n'est pas nouvelle, de nombreuses questions se posent encore sur la façon de s'acquitter des obligations juridiques qu'elle comporte, en particulier dans les opérations multinationales de maintien de la paix et d'instauration de la paix telles que celles que mènent les Nations Unies, l'OTAN ou l'Union européenne.

Les participants se pencheront aussi sur les diverses initiatives et solutions que les États et d'autres organismes ont mises en place ou élaborent actuellement.

« Le fait de détenir une personne, ne serait-ce que très brièvement, implique d'accepter les obligations qui la concernent, même lorsqu'elle n'est plus directement sous le contrôle de l'autorité détentrice initiale », explique Françoise Krill, chef de la délégation du CICR auprès de l'Union européenne et de l'OTAN à Bruxelles.

« Pour le CICR, qui s'emploie depuis 1863 à protéger les victimes de conflits armés et d'autres situations de violence, le transfert de personnes dans de telles situations soulève d'importantes questions d'ordre humanitaire, auxquelles nous devons donner une réponse pragmatique et strictement conforme aux règles de droit international, notamment au principe de non-refoulement », ajoute Mme Krill.

Le CICR et le Collège d'Europe tiennent des colloques annuels sur le droit international humanitaire depuis l'année 2000, dans le cadre de leurs activités en relation avec l’Union européenne et l’OTAN (pour plus de détails, visitez le site : www.coe-icrc.eu).




Informations complémentaires :
Thomas Vanden Driessche, CICR Bruxelles, tél. : +32 2 286 58 70 ou +32 479 22 68 61
Angela O'Neill, Collège d'Europe, tél. : +32 50 477 122
Simon Schorno, CICR Genève, tél. : +41 79 251 93 02


Vers le haut
Copyright © 2009  Comité international de la Croix-Rouge14-10-2008
Rubrique :  Actualité
Retour à la page précédente Retour à la page précédente