Accueil
  English
  Arabic
  Russian
  Chinese
Aidez les victimes de la guerre : faites un don au CICR aujourd'hui

Rubrique
Activités du CICR en Europe orientale et en Asie centrale
Vue d’ensemble, pays par pays, des activités du CICR destinées à apporter aux victimes de conflit protection et assistance, de manière neutre et indépendante.
©ICRC/B. Hoffman/az-e-00197
Azerbaïdjan et Arménie. Des milliers de personnes sont toujours portées disparues en relation avec le conflit du Haut-Karabakh.
Le CICR continue à s'occuper de nombreux problèmes d'ordre humanitaire en Europe orientale et en Asie centrale, à travers son réseau de six délégations nationales et régionales présentes dans 12 pays. Ces délégations ont pour priorités opérationnelles de porter protection et assistance aux personnes touchées par les conflits armés et les situations de violence armée, de faire face aux situations d’urgence et de promouvoir le respect du droit international humanitaire.

La délégation régionale du CICR à Moscou s’emploie à aider les victimes du conflit en Tchétchénie, et en particulier à élucider le sort des personnes qui ont disparu et à soutenir les projets microéconomiques de résidents locaux souhaitant devenir financièrement indépendants. Les délégations du CICR basées ailleurs dans la région réalisent une multitude d'activités liées aux conséquences des conflits non résolus et d'autres situations de violence, telles que les problèmes sanitaires et sociaux.

Les délégations du CICR non seulement renforcent les relations avec les autorités, les Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et les organisations régionales, mais elles réalisent aussi des programmes visant à promouvoir le droit humanitaire auprès des forces armées, des universités et des écoles, et de la société civile. En outre, elles répondent aux besoins dans les situations d'urgence humanitaire et visitent les détenus.



Les noms de pays et de régions utilisés ici ont pour seul objet de faciliter la consultation et n'ont aucune signification politique particulière.

Article de presse
    2-1-2008
    Retour à Vedeno
    Bien que fragile, la situation revient progressivement à la normale en Tchétchénie. Un employé du CICR évoque son retour à Vedeno, une région où il aimait venir en famille dans sa jeunesse. Article publié dans le Magazine Croix-Rouge Croissant-Rouge, No 3, 2007
    (Dans le monde\Europe orientale et Asie centrale\Russie)
    Article de presse Inclut Photo

    30-4-2007
    Géorgie : Trois destins de femmes
    Depuis l’indépendance de la Géorgie en 1991, des milliers de familles ont été déracinées et séparées à cause des tensions que suscitent les aspirations sécessionnistes de l’Abkhazie et de l’Ossétie du Sud. Le destin de trois femmes illustre les souffrances de ces populations – Article publié dans le Magazine Croix-Rouge Croissant-Rouge, No 1, 2007
    (Dans le monde\Europe orientale et Asie centrale\Géorgie)
    Article de presse

Collection de Photos
    27-12-2006
    Haut-Karabakh : les conséquences d'un conflit non résolu
    12 ans après le cessez-le-feu entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan le CICR poursuit ses activités de protection et d'assistance : le sort de milliers de personnes disparues demeure inconnu, des mines et autres engins explosifs continuent de tuer ou de mutiler, et de nombreux déplacés n'ont toujours pas pu retourner chez eux.
    (Infothèque\Photos\Europe de l'Est et Asie centrale)
    Collection de Photos Inclut Photo

Éclairage
En direct du terrain
    12-4-2007
    Azerbaïdjan : diminution du taux de mortalité dû à la tuberculose dans les prisons
    Grâce au soutien du CICR, le taux de mortalité dans les prisons azerbaïdjanaises a diminué de 10-12 fois depuis 2000. Voici l’exemple d’un détenu de 38 ans qui n'aurait jamais pu s'imaginer, il y a quelques années, qu'il allait non seulement survivre à la tuberculose, mais être totalement guéri.
    (Dans le monde\Europe orientale et Asie centrale\Azerbaïdjan)
    En direct du terrain Inclut Photo

Le point sur les activités
    6-5-2008
    Fédération de Russie : les activités du CICR de janvier à mars 2008
    Le CICR mène à bien des activités très diverses en Fédération de Russie, principalement dans les domaines suivants : rétablissement des liens familiaux, lancement de petits projets générateurs de revenus en faveur des communautés vulnérables du Caucase du Nord, assistance sanitaire, formation à la réduction des risques dus aux mines, et promotion du droit international humanitaire. L’institution soutient en outre des programmes de la Société de la Croix-Rouge russe.
    (Dans le monde\Europe orientale et Asie centrale\Russie)
    Le point sur les activités

    17-1-2008
    Fédération de Russie : les activités du CICR d’octobre à décembre 2007
    Le CICR mène à bien des activités très diverses en Fédération de Russie, principalement dans les domaines suivants : le rétablissement des liens familiaux, l’assistance médicale et sanitaire, le soutien des moyens d’existence, la formation à la réduction des risques dus aux mines et la promotion du droit international humanitaire. Il soutient en outre des programmes de la Société de la Croix-Rouge russe.
    (Dans le monde\Europe orientale et Asie centrale\Russie)
    Le point sur les activités

    14-12-2007
    Activités du CICR en Géorgie : janvier à novembre 2007
    (Dans le monde\Europe orientale et Asie centrale\Géorgie)
    Le point sur les activités


Vers le haut
© 2008  Comité international de la Croix-Rouge
9-05-2008