Accueil
Document imprimé depuis le site web du CICR
URL : http://www.icrc.org/web/fre/sitefre0.nsf/html/water-environment-170500
Comité international de la Croix-Rouge
17-05-2000    
Applications appropriées respectant mieux l'environnement


Introduction


Depuis quelques années, le CICR est confronté à des situations particulières d'urgence qui nécessitent l'application de technologies spécifiques. Le déplacement de personnes, de groupes d'individus ou de familles dans un contexte donné soulève soudainement nombre de questions, en particulier par rapport à la nécessité de respecter l'environnement.

Les réponses données à ces crises ont souvent davantage été motivées par l'urgence que par le recul qu'il aurait fallu prendre par rapport à la gravité de ces situations. Cependant l'expérience apporte une réflexion sur l'attitude à adopter, afin de trouver des solutions adéquates.

Cela concerne notamment les personnes affectées par un conflit ou déplacées, et la manière de répondre de façon appropriée à leurs besoins vitaux. Une approche pragmatique permet d'apporter une assistance aussi adaptée que possible, mais elle laisse malheureusement des traces, voire des dégradations sévères portées à l'environnement. Cela débouche sur des atteintes, souvent irréversibles, à l'écosystème.

Dans ce contexte, le CICR a donc approfondi ses recherches en vue de mieux pourvoir aux nécessités essentielles et urgentes des populations précarisées, tout en restant conscient de la réelle difficulté d'atteindre pleinement ces objectifs.

Par des échanges et des relations de collaboration diverses avec des consultants en matière de recherche, et par la mise en oeuvre de nouvelles applications, des réponses efficaces ont été apportées.

1. Étude en matière d'énergie solaire

Collaboration avec les universités, les écoles polytechniques, les hautes écoles spécialisées, les écoles d'ingénieurs, l'industrie et les chercheurs privés.

Réfrigération et congélation

1.1. Soleil actif

Froid solaire thermique par adsorption: études et développement en collaboration avec l'école d'ingénieurs de l'état de Vaud.

      Les objectifs essentiels visent à démontrer qu'une machine solaire à adsorption solide, utilisant un capteur plan simple, peut fonctionner correctement avec un rendement suffisant dans un climat chaud. Des expériences ont été réalisées pendant des périodes où les températures diurnes étaient de l'ordre de 40°C et celles, nocturnes, de 30°C. Il s'agissait en outre de démontrer qu'il est possible de réaliser un tel assemblage avec des moyens simples, en évitant la sophistication dans les méthodes de détection des fuites, et de déterminer où appliquer cette technologie.
Utilisateurs bénéficiaire: patients d'hôpitaux, dispensaires, centres de santé, etc.

Le froid solaire mobile consiste en une boîte isolée et équipée de plaques photovoltaïques permettant de produire l'électricité nécessaire à la production de basse température.

2. Applications solaires de plus en plus utilisées

Préparation d'eau chaude

      2.1. Soleil passif

      Préparation d'eau chaude

Production de courant

2.2. Soleil actif

Dans plusieurs contextes, l'installation de capteurs photovoltaïques permet de produire l'électricité nécessaire à l'éclairage d'espaces hospitaliers, de dispensaires ou de postes de santé non raccordés au réseau électrique ou à un générateur, à l'éclairage d'espaces de travail ou d'habitation, dans ce cas par des réseaux 12v. Elle permet également de faire fonctionner divers appareils notamment de mesure, des pompes submersibles de forages, ou, par exemple de produire du froid mobile pour les médicaments et les vaccins.

Utilisateurs bénéficiaire: patients ambulatoires, patients d'hôpitaux ou dispensaires, écoles, jardins d'enfants, locaux d'accueil, abris d'urgence, etc.

3. Utilisation appropriée des énergies renouvelables et combustibles traditionnels

L'Unité "eau et habitat" du CICR est soucieuse de répondre le plus efficacement possible aux nécessités immédiates des populations affectées lors de situations d'urgence. Elle s'est également penchée sur les difficultés que rencontrent les victimes civiles pour se chauffer et se nourrir correctement. Ces préoccupations essentielles ont amené le CICR à collaborer avec les services de l'Institut pour le développement des énergies renouvelables (REDI), dont le siège est à Genève, et qui a une grande expérience dans ce domaine.

Plus de dix ans de collaboration étroite avec l'Institut ont permis de développer des applications adaptées aux besoins, qui sont efficaces, combinent économie, simplicité et rapidité de mise en place, à des prix de production modérés. Le défi principal consistait à assurer une production de ces éléments dans des contextes précaires ou peu comparables à ceux des pays industrialisés, en paix et stables.

Les recherches se sont concentrées sur des applications utilisant des combustibles traditionnels, dont les ressources naturelles diminuent de façon critique, ainsi que sur les énergies renouvelables comme, cette dernière étant de mieux en mieux maîtrisée.

Chauffage, cuisson alimentaire, stérilisation, incinération

3.1. Le bois
  • Cuisinière communautaire avec marmite 4B

Les premières applications destinées aux situations d'urgence ont été développées à partir d'un fût d'essence de 200 litres coupé en deux parties dans sa hauteur. Une partie sert de manteau protégeant un feu placé dans un foyer formé de fers à béton. L'autre sert de marmite, dont le couvercle est tiré du fond du fût de la partie inférieure. Ce type de cuisinière présente l'avantage de consumer 50 à 60% de bois en moins que le traditionnel demi-fût posé sur trois pierres.

Utilisateurs bénéficiaire: détenus, personnes déplacées en grand nombre, concentration de personnes dans des centres communautaires, patients des centres de réhabilitation nutritionnelle.
  • Calorifère-cuisinière Cal 1C

Ce modèle a été étudié et développé pour être utilisé dans des pays de climat froid, qui disposent de moyens industriels et techniques de base, mais en proie à la déstabilisation. Ainsi, le Cal 1C a-t-il été fabriqué à plus de 100 000 exemplaires pendant le conflit en ex-Yougoslavie. L'appareil est constitué d'un cylindre de tôle d'acier, d'un foyer en fers à béton ou en fonte, selon les possibilités de production. Une marmite de 15 litres avec couvercle, s'insère sur la margelle du cylindre. A défaut, le cylindre est recouvert d'une plaque qui permet de maintenir en permanence la chaleur pour une ou deux casseroles. Le feu de bois est géré par une porte coulissant verticalement. Cet accès permet de placer une plaque spéciale sur le foyer pour cuire du pain. Un manteau de protection entourant le cylindre de chauffe lequel s'élève à 400°C provoque la chaleur pulsée par air convecté et protège d'éventuelles brûlures. Ceci est important par rapport aux enfants, notamment. L'ensemble est complété par des tuyaux et des coudes d'évacuation des gaz. L'installation est rapide, pratiquement dans n'importe quelle situation. Le modèle initial a subi des modifications qui le rendent aujourd'hui plus performant encore. De grandes séries viennent d'être produites pour couvrir les besoins urgents des populations déplacées dans les contextes conflictuels des Balkans et du Nord-Caucase.



Utilisateurs bénéficiaire: familles déplacées, familles d'accueil, cuisines communautaires, hôpitaux, dispensaires, jardins d'enfants, écoles, établissement médico-sociaux.
  • Enceinte à stérilisateur UNICEF

Cette application a été développée pour des hôpitaux, des dispensaires et des postes de santé qui ne sont plus raccordés au réseau électrique, en raison d'une situation conflictuelle par exemple. Le système est comparable au Cal 1C, mais la marmite est remplacée par un stérilisateur à vapeur de 40 litres.


Utilisateurs bénéficiaire: blessés nécessitant des interventions chirurgicales

3.2. Le charbon de terre
  • Calorifère-cuisinière Cal 2C

Cette application est identique au Cal 1C à bois, excepté le foyer, construit avec des fers à béton plus gros et supportant une température initiale très élevée. Ce type d'appareil a été construit pour des régions ayant plus facilement accès au charbon de terre qu'au bois de chauffe ou pour éviter les coupes de bois de zones où celui-ci se raréfie. De plus, il combine les fonctions chauffage et cuisson.


Utilisateurs bénéficiaire: familles déplacées, groupes de familles déplacées, groupes de personnes, familles accueillant les personnes déplacées, locaux communautaires, hôpitaux, dispensaires, postes de santé, écoles, jardins d'enfants, établissements médico-sociaux, etc.

3.3. Le mazout, kérosène, pétrole lampant
  • Réchaud multicombustible P 135 3,5 - 7 - 10 Kw

De longues recherches ont permis de développer cette application, complexe et simple à la fois, qui consiste à transformer le liquide en gaz. Il s'agit, en priorité, de donner aux populations concernées les moyens de préparer de la nourriture chaude en limitant le plus possible la consommation de bois de chauffe. A long terme, il s'agirait de faire connaître l'appareil de façon qu'il remplace le charbon de bois; en effet, dans de nombreux pays, celui-ci reste le combustible traditionnel, mais il entraîne la déforestation.

L'appareil est formé d'un squelette métallique supportant un brûleur, surmonté d'un gliceur-buse et, alimenté par gravité depuis un récipient. Ce dernier est placé à une hauteur déterminant la combustion optimale. Le gabarit sert de support à une casserole de 25 cm de diamètre environ.

La diversité des modèles déjà fabriqué à des centaines d'exemplaires, permet de couvrir les besoins tant de l'individu que de collectivités.


Utilisateurs bénéficiaire: détenus, personnes et groupes de familles déplacées, patients et familles dans les centres hospitaliers, tisaneries des hôpitaux, centres de réhabilitation nutritionnelles, garderies, cuisines d'écoles, de jardins d'enfants, etc.
  • P 145 13 - 20 Kw

L'application est le résultat amélioré des générations précédentes de P145. Ce puissant appareil a été développé pour remplacer définitivement le bois de chauffe lequel alimente traditionnellement les fourneaux-cuisinières grande capacité. Le fonctionnement est identique aux applications de moindre puissance, mais l'aspect extérieur est différent.


Utilisateurs bénéficiaire: patients hospitalisés, personnes déplacées, centres de détention, réfectoires, cuisines communautaires, etc.

3.4. La paraffine

        Cet appareil, fonctionnant au kérosène (ou, de préférence, à la paraffine) est destiné à fournir rapidement de l'eau chaude en permanence pour la cuisine ou la douche. Mobile et facilement transportable, il est à raccorder à un réseau ou à une adduction d'eau.

        Utilisateurs bénéficiaires populations déplacées, centres communautaires, centres de détention, etc.

3.5. L'huile de vidange
  • Calorifère - cuisinière HV1

Cette application est née d'une préoccupation récente par rapport à l'environnement: la destruction ou l'incinération des hydrocarbures usés. Les études entreprises ont permis la fabrication de plusieurs prototypes. Une fois les modèles et paramètres fixés, ces essais ont débouché sur la fabrication (suisse) de petites séries adaptées à diverses utilisations.

Le modèle HV 1a été développé à la fois pour le chauffage et la cuisson. Entouré d'un manteau de protection, il fonctionne comme un convecteur sur lequel on peut cuisiner. Le système d'évacuation des fumées a été étudié de façon à augmenter la surface de chauffe par un expanseur permettant d'avoir deux casseroles toujours prêtes à l'emploi. Le feu, lent, est alimenté par gravité depuis un réservoir latéral faisant partie intégrante de l'appareil, ce qui évite l'alimentation par carburateur.


Utilisateurs bénéficiaire: garages d'entretien et ateliers mécaniques dont le souci est d'incinérer l'huile de vidange. Familles déplacées, locaux communautaires, écoles, jardins d'enfants, établissements médico-sociaux, centres de santé, dispensaires, etc.
  • Calorifère - cuisinière HV2

Mêmes caractéristiques mais plus puissant que le HV1.

Utilisateurs bénéficiaire: les mêmes que pour le HV1.

3.6. Le gaz méthane (H), butane, propane (contexte froid)
  • Réchaud à gaz type 25 à rampe unique, en forme de diapason ou carré

Ces trois applications ont été étudiées et développées pour des régions et des contextes où l'utilisation du gaz est possible. De conception simple, les réchauds diffèrent par leurs formes et par puissance. La rampe unique développe 2 Kw, le diapason entre 4 et 6 Kw, alors que le rectangle en produit 8. L'appareil est formé de tubes fraisés, monté sur un gabarit stable permettant de supporter une casserole de min. 25 cm de diamètre au minimum selon le modèle. Il est muni d'un robinet de gaz, alimenté par un tube venant de l'approvisionnement, et d'une buse d'injection (adaptée à la qualité du gaz).



Utilisateurs bénéficiaire: familles déplacées ou d'accueil, communautés, etc.

        3.7. Soleil passif
      • Stérilisation d'instruments chirurgicaux par lentille de Fresnel



        Utilisateurs bénéficiaire: hôpitaux (en particulier pour les interventions chirurgicales), dispensaires, centres et postes de santé, infirmeries, etc.
4. Les cuisines communautaires

4.1. Le bois
  • Cuisinière communautaire avec marmite 4B (Décrit plus haut)

  • Cuisinière communautaire à grande capacité (JPT) - Bellerive, avec marmite

Elle a été étudiée et développée pour couvrir de façon permanente les besoins alimentaires d'un grand nombre de personnes. Il s'agit d'enceintes, sortes de manteaux de protection en acier servant de fours. Le four, muni d'une porte pour atteindre le foyer et gérer le feu, est isolé; il est recouvert, à l'intérieur du cylindre, de briques réfractaires. Le tout forme un support solide pour une marmite dont le capacité, selon le modèle de four, varie de 80 litres à 500 litres. Des essais en vue d'une capacité de près de 800 litres, ont été faits mais n'ont pas été concluants.

Utilisateurs bénéficiaire: population déplacée en masse, détenus, patients d'hôpitaux.

4.2. Le mazout
  • Cuisinière communautaire à grande capacité (JPT) - Bellerive, avec marmite avec brûleur P145 20 Kw

5. Tableau des énergies, combustibles, productions et applications
    ENERGIE
    PRODUCTION
    APPLICATION
    Soleil passif
    Eau chaude
    Chauffage
    Stérilisation
    Capteurs récipients
    Capteurs récipients
    REDI Lentille de Fresnel
    Soleil actif
    Production de courant
    Réfrigération
    Congélation
    Panneau photovoltaïque
    Panneau photovoltaïque
    Photovolts et adsorbtion
    Bois
    Chauffage
    Cuisson alimentaire
    Stérilisation
    Incinération
    REDI CAL 1C
    REDI B4, REDI CAL 1C
    REDI CAL 1C + Stéril. UNICEF
    pas encore disponible
    Charbon de terre
    Chauffage
    Cuisson alimentaire
    Stérilisation
    REDI CAL 2C
    REDI CAL 2C
    REDI CAL 2C + Stéril. UNICEF
    Mazout, kérozène, pétrole lamp.
    Eau chaude
    Chauffage
    Cuisson alimentaire
    Réfrigération
    Lumière
    Réchaud REDI P 135
    Soufflerie air chaud
    Réchaud REDI P 135 , Réchaud REDI P 145
    pas encore disponible
    Lampe à mèche
    Paraffine
    Eau chaude
    Lumière
    Tube chauffant - flux continu
    pas encore disponible
    Huile de vidange
    Chauffage
    Cuisson alimentaire
    REDI HV 1 + HV 2
    REDI HV 1 + HV 2
    Méthane (H), butane, propane
    Chauffage
    Cuisson alimentaire
    pas encore disponible
    Réchaud REDI Type 25, 1 rampe
    Réchaud REDI en U
    Réchaud REDI carré
6. Application de modules d'habitation d'urgence

Programme d'habitation et services temporaires

6.1. Contexte Balkans - Monténégro

Pour parer au plus pressé, certaines infrastructures communautaires d'urgence ont été édifiées avec le concours de la population déplacée. Les premières interventions de ce type ont été concentrées sur l'adduction d'eau, l'installation de latrines dans les sites d'accueil, l'édification provisoire de locaux pouvant accueillir des cuisines communautaires et des dispensaires, ainsi que sur des unités abritant des activités de loisirs. Toutes ces constructions d'urgence ont été réalisées avec des matériaux disponibles sur place, sous la supervision et l'encadrement technique d'ingénieurs du CICR.




Utilisateurs bénéficiaire: familles et populations déplacées par le conflit.

Programme d'habitations modulaires temporaires

6.2. Timor-Est

Nombreuse population déplacée a été relogée provisoirement sur les sites d'accueil au moyen de modules d'habitation développés dans l'urgence. Dans un premier temps, il s'agissait d'unités constituées d'éléments de carrelets, voliges (lattes), longerons (poutres) et poteaux en bois, déjà coupés et assemblés, recouverts de toiles plastifiées et imperméables. Les ingénieurs du CICR ont dispensé une courte formation aux responsables d'équipes des communautés pour l'assemblage et le montage des modules. Les unités ont été acheminées sur les lieux temporaires d'installation et montées par les bénéficiaires eux-mêmes. Ce type d'habitation plus permanent qu'une tente, offre à une famille un meilleur abri qu'une installation provisoire, et une telle construction peut être gardée comme habitation définitive.



Utilisateurs bénéficiaire: familles et populations déplacées par les événements.

(OP/SANSEC - EH, François Rueff)
Réf. LG 2000-062-FRE

Vers le haut
Copyright © 2009  Comité international de la Croix-Rouge17-05-2000
Rubrique :  Activités > Assistance > Eau et habitat
Retour à la page précédente Retour à la page précédente